0 3ans Sur notre secteur il y a une équipe de préparation au baptême des 0 à 3 ans, ou plus exactement, des parents d’enfants de 0 à 3 ans qui viennent demander le baptême pour leurs enfants. Cette équipe est composée de 11 personnes.

 Les personnes qui assurent l’accueil sur les 3 paroisses ont un rôle très important à jouer, puisque ce sont elles qui offriront à ces familles leur première image de l’Eglise et, lors de l’inscription, expliqueront comment fonctionne la préparation au baptême.

Pour préparer le baptême de leur enfant, les familles reçoivent un petit livret « La fête du Baptême » et sont invitées à deux réunions. La première avec les laïcs de l’équipe de préparation, la deuxième avec le célébrant, plus spécialement pour préparer la célébration.

La première réunion se fait en général à deux, ce qui permet de montrer des aspects différents de notre Foi commune et d’appréhender le baptême selon nos différentes sensibilités. On y parle du baptême bien sûr, de sa signification, du rite, des sacrements, de la Parole de Dieu. Mais aussi, nous sommes à l’écoute des familles, de leur expérience humaine et spirituelle, des motivations de leur demande.

Chaque rencontre est différente, chaque famille est différente. Il faut que chacun puisse s’exprimer et trouver ce qu’il est venu chercher en demandant le baptême de son enfant. Nous prenons chacun où il en est et essayons de faire découvrir aux familles à quoi elles s’engagent en demandant le baptême pour leur enfant.

Mais nous sommes là aussi pour exprimer notre propre foi et celle de l’Eglise, parler de notre expérience par rapport au baptême, à la vie, aux sacrements, à la Parole. Cela est formateur et nous permet aussi de réfléchir à quoi nous engage notre propre baptême, au fait qu’on n’est pas chrétien tout seul.

A propos du choix du parrain et de la marraine, vous devez savoir que leur mission est d'accompagner votre enfant dans sa vie chrétienne. C'est la raison pour laquelle ils doivent avoir plus de 16 ans et être baptisés. Bien qu'il soit préférable que les deux soient baptisés, vous pouvez cependant proposer sur les deux, un non baptisé s'il respecte la vie chrétienne et est prêt à aider la foi de votre enfant.

Pour contacter une personne de ce groupe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

3 7ansDes parents qui demandent le Baptême pour leur enfant

Des enfants qui ont entre quatre et sept ans

Que se passe-t-il ?

Ce ne sont plus des bébés, ils ont la capacité de comprendre et s’engager dans une démarche adaptée à leur âge

 

Aussi nous  demandons tout d’abord que les enfants participent au groupe d’ "éveil à la foi" sur notre secteur ou en école catholique pour ceux qui y sont scolarisés.

Puis nous organisons quatre rencontres avant le Baptême et une après pour les enfants et les parents. A chaque rencontre les enfants avec des animateurs et les parents avec le prêtre réfléchissent sur un thème ( l’appel par notre nom, le signe de la croix, ce que je crois,la lumière….).

La rencontre se termine ensemble à l’église par l’écoute d’un passage de la Bible et un temps de prière simple.

Il y a toujours une petite activité à faire à la maison qui permet aux enfants et aux parents de reparler de ce qui s’est  dit lors de la rencontre.

Notre expérience nous dit que :

- les enfants sont très participants et  accueillent leur Baptême dans la joie et la foi

- les parents sont heureux d’avoir approfondi leur propre foi et partagé avec d’autres adultes leurs questions et leurs découvertes

A propos du choix du parrain et de la marraine, vous devez savoir que  leur mission est d'accompagner votre enfant dans sa vie chrétienne. C'est la raison pour laquelle ils doivent avoir plus de 16 ans et être  baptisés. Bien qu'il soit préférable que les deux soient baptisés, vous pouvez cependant proposer sur les deux, un non baptisé s'il respecte la vie chrétienne  et est prêt à aider la foi de votre enfant.

Pour contacter une personne de ce groupe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

8 11ansPour les enfants de plus de 7 ans, le baptême est fondé sur un choix personnel et non plus uniquement sur celui des parents. Cela demande de prendre le temps de la réflexion.

Pour que ce choix soit éclairé, les enfants doivent être inscrits au catéchisme pour découvrir Jésus et savoir s’ils veulent le suivre.

Une équipe est donc constituée pour à la fois accompagner les enfants qui veulent se préparer au baptême, et répondre à leurs parents. Il s’agit d’un travail en secteur qui regroupe les jeunes des trois paroisses de Pessac et ceux de l’Ecole Jeanne d’Arc.

La réunion prévue avec les adultes permet de répondre à leurs questions sur le cheminement qui sera proposé aux enfants, sur le sens du baptême, ce que c‘est qu‘être chrétien, et de partager sur le fait qu’ils n’ont pas demandé plus tôt le baptême. L’équipe reste en contact avec les familles tout au long de la préparation.

Pour les enfants, plusieurs étapes sont prévues avant le baptême : elles se déroulent sur deux années scolaires et ont lieu au cours d’une messe, au cœur de la communauté. Chaque étape est précédée d’un temps de préparation afin que l’enfant saisisse bien le sens de ce qu’il va vivre. Chacun reçoit le livret « Naître et Renaître » pour accompagner sa démarche et faire un lien avec les parents.

Première étape : après quelques temps de catéchisme, l’enfant prend conscience que lui aussi est appelé par Jésus et demande à le suivre pour entrer dans la famille des chrétiens, avec l’accord de ses parents.

Deuxième étape : il découvre le sens du signe de la croix et l’importance de la Parole de Dieu et de la Bible.

Troisième étape : il se rend compte aussi que ce n’est pas toujours facile de suivre Jésus, mais que Dieu lui donne son amour et la force de repartir.

Quatrième étape : entouré de son parrain et de sa marraine, de ses parents, au milieu de la communauté, l’enfant reçoit le baptême.

C’est une joie pour toute l’équipe d’accompagner ces enfants sur ce chemin, et aussi de les aider à réaliser, au fil de la préparation, que le baptême n’est pas une fin en soi mais bien un départ, et qu’il faut toute une vie pour devenir chrétien.

A propos du choix du parrain et de la marraine, vous devez savoir que leur mission est d'accompagner votre enfant dans sa vie chrétienne. C'est la raison pour laquelle ils doivent avoir plus de 16 ans et être  baptisés. Bien qu'il soit préférable que les deux soient baptisés, vous pouvez cependant proposer sur les deux, un non baptisé s'il respecte la vie chrétienne  et est prêt à aider la foi de votre enfant.

Pour contacter une personne de ce groupe :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.