ACE - Action Catholique des enfants
Deux articles du journal Sud-Ouest :
- 18 décembre dernier : La visite des enfants au pape François
- 19 décembre dernier : La crêche de notre église Saint Martin
Qu'est-ce que l'ACE ?
L’Action Catholique des Enfants (ACE) est une association loi 1901 reconnue d’éducation populaire et membre de l’Église de France. Elle rassemble partout en France les enfants de 6 à 15 ans, quels que soient leur culture, leur milieu social, leur religion. En groupes de copains, accompagnés par des adultes attentifs à ce qu’ils vivent et disent, les enfants jouent, discutent et mènent des projets communs. À l’ACE, ils expérimentent une vie basée sur des valeurs humaines et chrétiennes qui leur permet de se construire et de devenir acteurs et citoyens.
A l’ACE, nous croyons que les enfants sont des personnes à part entière, capables de s’exprimer, de prendre des responsabilités et de construire le monde de demain. Cette conviction forte, l’ACE s’attache à la défendre dans la société dans l’esprit de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).
Le vécu de l’Action Catholique des Enfants de Gironde sur le confinement et le déconfinement : A cœurs Vaillants rien d’Impossible !
Confinés mais soif de lien social et de solidarité :
Le confinement annoncé par le gouvernement le 16 mars 2020 a marqué l’arrêt soudain et brutal pour les enfants et les responsables des clubs de contacts avec les copains et d’échanges en présentiel. Nous avons interrompu nos activités mais pour autant nous avons continué d’une autre manière à faire du lien. Pour nous c’était important de continuer à faire du lien à la fois pour les enfants, les familles et les membres du bureau.
Les enfants comme Inaya (Pessac) ont ressenti « le manque de ne plus voir leurs copains de l’ACE et de ne plus faire d’activités ». Le lien social, par la présence physique fait cruellement défaut mais à l’ACE cela a été aussi une source d’innovation et de défi. Cela passe d’abord par l’attention des uns envers les autres, en particulier avec les plus petits. Beaucoup se sont donnés des nouvelles, de proches et moins proches. Echanges par téléphone, échanges de mails, réunions d’équipes. Faire les courses pour ses voisins ou les personnes en fragilité, partager l’évangile du dimanche ou des réflexions de foi, tous ces petits moments d’échanges nous ont permis de favoriser le lien social. Il s’est réinventé et les solidarités perdurent.
Clément notre président et les responsables des clubs de Pessac Albertine et Marie Claudine ont pu échanger avec les familles ou les enfants et mettre en place des actions. Grâce à l’initiative d’Albertine, notre vaillante couturière a pu confectionner 20 sur blouses pour les personnels soignants des EPHAD.
Nous avons mis en place deux groupes WhatsApp un pour les responsables des clubs et un autre pour les enfants. Nous avons pu ainsi échanger, partager des moments et avoir un lien spirituel. Les responsables des différents clubs de Gironde ont eu à cœur de garder et maintenir le contact par des échanges au téléphone ou par mail. Ainsi à Villandraut la responsable du club a pu distribué des dessins pour Pâques. A cette occasion nous avons pu distribuer nos chocolats de Pâques au personnel et résidents d’un foyer de vie pour les jeunes adultes en situation d’handicap.
Nous avons pu avoir un concert de louange avec Albertine et deux enfants : Kenys et Kelys. Un beau moment de partage !
Avec le secours catholique nous avons distribué des chèques service aux étudiants sur le campus qui en avaient besoin ! Nous avons distribué des tickets-restaurants puis nous avons continué avec le secours catholique ! Ainsi 20 étudiants ont pu avoir une aide. Nous avons échangé avec les responsables d’associations étudiants pour donner les contacts de St Vincent de Paul et du secours catholique.
Ces échanges continuent après le confinement des activités sont prévues avec les enfants et les étudiants.
Les premiers dessins ont été faits à l’occasion du 1er Avril un moyen de faire un poisson d’Avril ! les enfants ont répondu à cette initiative !
(Kendra et Aksel club de Pessac Saige avec leur poisson d’Avril)
Très vite une idée nous est venue et si on faisait une chaîne de dessins avec tous les enfants des clubs et d’autres enfants !
Alors nous avons commencé vaillamment mais sûrement à lancer une première chaîne. Les enfants ont répondu, puis elle a voyagé. Elle est allée jusqu’au Bénin où des enfants ont répondu aux enfants en s’échangeant des dessins. Ils ont ainsi pu voir que les enfants d’ailleurs étaient aussi confinés. Bel exemple de solidarité et de fraternité !
(dessin de Marlyse Abomey-Calavi)
(dessin Onésime Jésus qui calme la tempête St Etienne)
(dessin Adri Cotonou Bénin)
Une deuxième chaîne de dessins a été mis en place cette fois-ci en lien avec le MCR et la protection civile.
(dessin de Dovene club de Pessac Châtaigneraie)
(dessin de Victor club de Pessac Châtaigneraie)
Ces dessins ont pu être transmis au service des aumôneries et dans les EPHAD.
Le déconfinement : un autre monde à inventer plus juste et plus fraternel :
Le déconfinement est annoncé mais les parents et les familles sont inquiets, une peur de sortir se profile à l’horizon. Avec l’association Cœur Soleil nous avons pu avoir de beaux masques en tissus pour les enfants !! « Yallah ! comme dirait Sœur Emmanuel ! En Avant !! »
Alors petit à petit on se retrouve les mercredis après-midi depuis le 27 mai de 15H À 17H devant l’église St Jacques pour proposer des échanges autour de jeux et d’activités. On se retrouve en petit groupe en respectant les mesures d’hygiène et de sécurité. Besoin de se retrouver, de se rassurer mais aussi besoin pour les enfants de retrouver leurs copains et de faire des jeux.
Ainsi une chasse au trésor a été proposé 7 enfants sont venus nous rejoindre. Nous avons pu se revoir ! Beaucoup de joie pour ces retrouvailles !!
Nous avons continué le mercredi 3 juin cette fois d’autres enfants sont venus nous rejoindre pour faire l’activité des cartes de la fête des mères et s’amuser avec les enfants. Avec le Père Sylvain Flipo nous distribuons des goûters aux familles, aux enfants du quartier mais aussi au centre social de la châtaigneraie ou aux étudiants. Des familles et des enfants ont pu être en contact à l’ACE grâce aux jeux et aux activités ! Venez nous rejoindre pour vous amuser vos copains. Parole d’une maman : « mes enfants les mercredis ont tous hâte de venir faire des jeux ! Ils me demandent quand est ce qu’on va faire des jeux et des activités ! »
Parole d’un enfant : « c’est génial ! Je vais revenir les mercredis avec mes copains ! c’est le meilleur club ! »
(photo mercredi 27 mai Notre chasse au trésor avec les enfants du club Châtaigneraie)
(photo mercredi 3 juin fabrication de cartes pour la fête des Mère avec de la peinture marbrée) Aksel (Kendra avec sa carte pour la fête des mères)
Je tiens à remercier les enfants et les familles de nous faire confiance ! Merci aux responsables des clubs d’être toujours là à nos côtés ! Merci aux bénévoles de St Vincent de Paul à Christiane Courio d’être présente de nous montrer son soutien ! Au Secours Catholique pour leurs distributions alimentaires et leurs actions ! Merci aussi à Sœur Odette et au Père Jean Marie Roumegoux de nous avoir soutenu. Merci à vous deux de nous montrer les actions que l’on peut faire ! De nous montrer le chemin !
Pendant l’été nous envisageons de faire club autrement pour permettre de faire des activités et se retrouver. Des sorties, des jeux, vous sont proposés du lundi 20 juillet au 14 août.
Il est encore possible de s’inscrire alors venez nous rejoindre et découvrir notre programme d’activités pour l’été.
Plus fort Ensemble à l’ACE ! Notre résolution cette année « être Meilleur qu’hier ! »
Pour plus de renseignements et venir nous rejoindre dans un club contacter la permanence de l’ACE Gironde : GUILLAUMIE Stéphanie 06. 50.46.03.81 / mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.