8 11ansPour les enfants de plus de 7 ans, le baptême est fondé sur un choix personnel et non plus uniquement sur celui des parents. Cela demande de prendre le temps de la réflexion.

Pour que ce choix soit éclairé, les enfants doivent être inscrits au catéchisme pour découvrir Jésus et savoir s’ils veulent le suivre.

Une équipe est donc constituée pour à la fois accompagner les enfants qui veulent se préparer au baptême, et répondre à leurs parents. Il s’agit d’un travail en secteur qui regroupe les jeunes des trois paroisses de Pessac et ceux de l’Ecole Jeanne d’Arc.

La réunion prévue avec les adultes permet de répondre à leurs questions sur le cheminement qui sera proposé aux enfants, sur le sens du baptême, ce que c‘est qu‘être chrétien, et de partager sur le fait qu’ils n’ont pas demandé plus tôt le baptême. L’équipe reste en contact avec les familles tout au long de la préparation.

Pour les enfants, plusieurs étapes sont prévues avant le baptême : elles se déroulent sur deux années scolaires et ont lieu au cours d’une messe, au cœur de la communauté. Chaque étape est précédée d’un temps de préparation afin que l’enfant saisisse bien le sens de ce qu’il va vivre. Chacun reçoit le livret « Naître et Renaître » pour accompagner sa démarche et faire un lien avec les parents.

Première étape : après quelques temps de catéchisme, l’enfant prend conscience que lui aussi est appelé par Jésus et demande à le suivre pour entrer dans la famille des chrétiens, avec l’accord de ses parents.

Deuxième étape : il découvre le sens du signe de la croix et l’importance de la Parole de Dieu et de la Bible.

Troisième étape : il se rend compte aussi que ce n’est pas toujours facile de suivre Jésus, mais que Dieu lui donne son amour et la force de repartir.

Quatrième étape : entouré de son parrain et de sa marraine, de ses parents, au milieu de la communauté, l’enfant reçoit le baptême.

C’est une joie pour toute l’équipe d’accompagner ces enfants sur ce chemin, et aussi de les aider à réaliser, au fil de la préparation, que le baptême n’est pas une fin en soi mais bien un départ, et qu’il faut toute une vie pour devenir chrétien.

A propos du choix du parrain et de la marraine, vous devez savoir que leur mission est d'accompagner votre enfant dans sa vie chrétienne. C'est la raison pour laquelle ils doivent avoir plus de 16 ans et être  baptisés. Bien qu'il soit préférable que les deux soient baptisés, vous pouvez cependant proposer sur les deux, un non baptisé s'il respecte la vie chrétienne  et est prêt à aider la foi de votre enfant.

Pour contacter une personne de ce groupe :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.