LogoActualites

  • Soutenir nos prêtres aînés en 2024 !
    Campagne diocésaine pour permettre aux prêtres âgés de pouvoir vivre dignement.
    Vous pouvez donner par chèque (à déposer à l’accueil d’une de nos églises), flyer au fond de l’église, par carte bancaire sur le site donnons-bordeaux.catholique.fr ou, dans le cadre de l’IFI, « faire un don ». La Fondation Nationale du Clergé.
    Merci à tous !

  • Ecole de la foi avec le père Frédéric-Marie
    Samedi 18 mai à 17h dans la salle HLA de l'église Saint Jean-Marie Vianney
    Ouvert à tous !

  • Pentecôte - Vivre l'Effusion de l'Esprit-Saint
    Louange, enseignement, écoute, confessions... Avec le groupe de prière de l’Eau Vive
    « Lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur » (Eph 3,16)
    Vous êtes tous invités, dimanche 19 mai - 15h, en l'église Saint Jean-Marie Vianney !

  • Lecture de l'Évangile selon Saint Jean avec le père Frédéric-Marie
    Samedi 25 mai à 17h15 dans la salle HLA de l'église Saint Jean-Marie Vianney

  • Pélerinage Paroissial Arcachon - église du Moulleau - Dimanche 26 mai 2024
    Inscription obligatoire, via un flyer disponible au fond des églises, ou fiche d'inscription    → ici

    Pelerinage-2024-05-03-Affiche
    Départ à 7h30 de Saint Jean-Marie Vianney

  • Spectacle - La Troupe
    Groupe de comédiens amateurs réunis par le Secours catholique
    Samedi 1er juin 2024 à 20h30 en l'église Saint Jean-Marie Vianney

  • Fête de la Diaconie du diocèse, 1er et 2 juin 2024
    La fête de la Diaconie approche à grand pas
    Inscriptions à la journée diocésaine du 1er juin : voir agenda de la paroisse
    Fete-Diaconie-Diocese-Juin-2024 Fete-Diaconie-Diocese-Juin-2024
    «TOUS ACTEURS DE LA FRATERNITÉ »

  • Nuit des églises 2024
    Nuit-des-Eglises-2024


  • Situation de nos frères de Palestine et du Liban    → Ici ←

  • La lettre pastorale de Mgr James et le livret de présentation 2023-2024 de la paroisse de Pessac, en version imprimée, sont à votre disposition dans les 3 églises et près des accueils.

Dossier sur la lutte contre les abus sexuels dans l'Église de France    → ici


LogoMotduCure



MOT DU CURÉ DU DIMANCHE 19 MAI 2024

Frères et sœurs, nous voici au jour où dans toutes les chapelles, églises de village, cathédrales, basiliques, églises conventuelles, du pôle Nord au pôle Sud, là où se rassemblent des chrétiens, monte vers le Seigneur l’aspiration à recevoir la force qui vient d’en haut. « Ô Seigneur envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre ! ».

Ces paroles prennent un sens tout à fait nouveau en notre temps où la Terre a besoin du secours de notre prière. Jamais dans les siècles passés, les chrétiens n’ont pu avoir l’idée comme nous l’avons aujourd’hui, que le renouvellement de la Terre signifie sa réparation car aucun temps avant le nôtre n’avait eu la puissance de modifier l’ordre naturel apparaissant comme immuable et divin.

C’est en cette même fête de Pentecôte, le dimanche 24 mai 2015, que le pape François nous envoyait le message de la lettre Laudato Si. Le cœur de cet appel prophétique pour notre temps est d’ouvrir les yeux sur les blessures que nous avons causées à la Terre par la puissance que nous donne notre technologie.

Ces blessures ne viennent pas de la technologie elle-même mais du rapport injuste que notre civilisation technocratique, nous dit le Pape, s’est habituée à avoir avec la terre et les vivants, les réduisant au statut de « ressources naturelles » sans autre dignité que celle de servir notre essor supposé.

Déjà 9 ans depuis cet appel et avec gravité le Pape, dans la lettre Laudate Deum en 2023, constate avec inquiétude que jusque dans l’Église, on trouve « certaines opinions » pas seulement différentes mais, nous dit-il, « méprisantes et déraisonnables sur le sujet » niant l’évidence de la vitesse à laquelle les phénomènes comme le réchauffement climatique ou l’évolution des grands courants marins, s’accélèrent.

Les échanges autour de la question de l’écologie sont bien souvent, y compris entre chrétiens, immédiatement réduits à des controverses politiques ou des débats sur la facilité ou pas à, par exemple, abandonner la voiture, à rouler en vélo...

Cela pourrait faire sourire, si cette façon de mal entendre ou ne pas entendre l’appel de Dieu à travers les paroles du Pape, nous ampute, nous chrétiens du troisième millénaire, de la sagesse de Dieu qui veut ouvrir nos yeux sur les urgences soumises à notre charité.

La charité nous presse, aujourd’hui comme hier, mais elle a pris des attentions différentes au fil de l’histoire de l’Église. A présent, Dieu nous alerte sur l’urgence de notre temps. Nous ne pouvons pas passer à côté de notre terre blessée, couchée à terre comme le prêtre ou le scribe de la parabole du Bon samaritain, auto-satisfaits d’une justice qui serait étonnamment oublieuse de ceux qui l’entourent et ont besoin de lui.

Il n’est pas trop tard pour, au moins, écouter, partager, regarder. C’est ce que 4 soirées entre mai et juin, exclusivement adressées à nous tous, paroissiens de Pessac, nous proposeront de faire. Un pas, un petit pas, juste un pas...ensemble...

Bien fraternellement, Père Frédéric-Marie Lauroua


Partageons Jeunes

Solidarite paroisse Solidarite autres

Saint Joseph
2021 - année Saint-Joseph