travailbible

Le KT du sens

Pour les inscriptions, c’est directement par ici => https://forms.gle/mqwGYzXNTGSnjBry6 (ou plus tard en bas de page).

Cliquer ici pour afficher le planning de l’année.

Les enfants classes de CE2, CM1 et CM2, sur les trois paroisses de notre secteur, entament cette année un parcours qui les conduira à mieux commencer ou continuer à connaître ce Jésus dont ils ont plus ou moins entendu parler, et les témoins qui l’annoncent au fil des âges.

Mais savez-vous comment se déroule la catéchèse sur Pessac ? Si vous avez fait partie de groupes de catéchisme il y a 20, 30, 50 ans ou plus… vous trouveriez sans doute des changements ! Comme la vie et la société, la catéchèse, elle aussi, évolue. Voici comment cela se passe sur notre secteur.

messagers de la bonne nouvelle

Chaque mois de l’année est centrée autour d’un thème particulier.

Trois temps forts marquent le mois :

• Une rencontre en « grand groupe », un samedi matin par mois à l’église. Enfants (et parents) se retrouvent pour découvrir le thème du mois. On y découvre Jésus, Dieu et leurs amis, au travers des textes. C’est l’occasion d’apprendre à connaitre la Parole de Dieu, mais également de comprendre comment peut s’appliquer dans notre vie quotidienne. Un atelier permet également de mettre en pratique par des actions de solidarité (collecte, fabrication de cartes), des gestes de beauté (atelier floral), des services (messe), et de nombreuses autres activités.
  • Une rencontre « en petit groupe », d’environ 1 heure par mois, autour d’un parent catéchiste, pour approfondir d’une autre manière le thème du mois. Après une prière et la découverte de la vie d’un Saint, le thème se décline sous forme d’échange, de lectures, de jeux, de bricolages, de mimes…
  • La « messe des jeunes », une fois par mois, co-animés par tous les jeunes des paroisses (éveil à la foi, catéchisme, aumônerie des collèges et des lycées). Ainsi, aidés par les catéchistes et les parents, ils assurent les prières, les lectures, les processions, le service de messe et pourquoi pas les musiques et les chants. Par cette participation, la célébration est un peu différente de celles des dimanches, et c’est une belle occasion pour les enfants de découvrir que, par leur participation, la messe est vivante.

Au cours de ces trois années de catéchèse, les enfants peuvent aussi se préparer aux sacrements :

• le baptême, pour ceux qui n’ont pas encore été baptisés, se prépare en deux années, avec des rencontres supplémentaires, et la célébration des différentes étapes.
  • La communion. La préparation est également complémentaire au catéchisme : elle se réalise en 3 dimanche matin et une journée de retraite.

Quant aux catéchistes, ce sont des parents qui ont accepté de s’engager un peu plus dans ce service, soit en accompagnant leur groupe tout au long de l’année, soit à tour de rôle. Des réunions de préparation leur permettent, chaque mois de se familiariser avec le thème proposé et de vivre, avec les prêtres du secteur, un temps d’approfondissement sur ce même thème, à leur propre niveau.priere