POURQUOI demander la Confirmation à l’âge adulte ?

Parce qu’avec le baptême et l’eucharistie, la confirmation est l’un des trois sacrements qui nous fait pleinement chrétiens. Ensemble, ils sont signes d’un même amour qui se donne à nous.

« Dieu a répandu son amour dans nos cœurs par l’Esprit-Saint qu’il nous a donné. »(Rom 5,5)

 

Parce qu’après notre baptême, NAISSANCE à la vie de Dieu, la confirmation assure notre CROISSANCE par le don de l’Esprit. Tout au long de notre existence, l’Esprit Saint nous fait grandir dans la liberté des fils de Dieu.

« Vous frères, c’est à la liberté que vous avez été appelés » (Gal 5,13)

 

Parce qu’à la confirmation, nous recevons l’Esprit-Saint qui fait de nous des membres actifs de l’Eglise. L’Esprit-Saint nous donne à longueur de vie FORCE et LUMIERE pour vivre en disciples du Christ, pour être membre vivant de son Corps.

« Vous recevez une force, celle de l’Esprit-Saint. Il viendra sur vous et vous serez témoins. »(Act 1,8)

 

COMMENT recevoir le sacrement de confirmation ?

C’est l’évêque qui confirme. Successeur des apôtres, il donne la Confirmation reliée ainsi à la première effusion de l’Esprit au jour de Pentecôte.

Il impose les mains comme le faisait souvent Jésus et, après lui, les apôtres, pour transmettre ce qu’ils avaient reçu. L’évêque fait ce geste avec tous les prêtres présents et dit cette parole :

« Dieu et Père de Jésus, que ton Esprit Saint repose sur ces baptisés. Donne-leur en plénitude l’Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus. »

 

Il fait sur le front des confirmands une onction d’huile parfumée (le Saint-Chrême).

Cette huile symbolise la force de l’Esprit-Saint qui pénètre la vie toute entière. Le parfum qu’elle répand rappelle que les baptisés confirmés ont désormais la mission de répandre « la bonne odeur du Christ ».

 

SE PRÉPARER à ce sacrement :

On ne peut recevoir la confirmation sans un temps de préparation. C’est en effet une démarche qui suppose une certaine vie de foi. Cette vie commencée au baptême sera rendue ferme et confirmée par le don de l’Esprit-Saint.

 

Pour accueillir en plénitude ce don de l’Esprit-Saint et pour qu’il puisse toucher réellement notre vie, il est bon de :

-          Prendre un peu de temps pour réfléchir à sa vie de baptisé

-          Se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu

-          Faire ou refaire l’expérience de l’Eglise, communauté des croyants.

La Confirmation peut être reçue à tout âge.

 

À QUI s’adresser ?

Au curé du secteur, le père Frédéric-Marie Lauroua: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou faire une démarche auprès des Accueils de St Martin (2 rue des Poilus) ou de St JM Vianney (23 rue Félix-Faure) les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 17h à 19h. Ainsi que le samedi de 10h àc12h à ces mêmes accueils ou à l’Eglise St Jacques (46 avenue de la Chataîgneraie).