Synode diocésain : Disciples missionnaires

Samedi et dimanche synodaux des 13 et 14 octobre 2018

Réception des orientations et propositions en nos 3 églises sur l’axe 1 du cahier synodal :

Disciples du Christ : rencontrer personnellement le Christ

Synthèse :

En préambule, même si la réflexion portait sur l’axe 1 dans le respect du cahier synodal, il y a des liens entre les différents axes proposés et la mise en œuvre au niveau du projet pastoral devra tenir compte de ces complémentarités, l’action de chacun en disciple missionnaire impliquant chacun dans sa rencontre personnelle avec le Chrits, en Communauté et vers (et pour) les autres.

Parmi les convictions partagées pour l’axe 1, se dégagent les thèmes ci après :

• Le besoin d’écoute et d’accueil : (conviction 2), accueil pour soi et attention aux autres, être accueilli comme fils de Dieu et accueillir l’autre, tout autre (ceux qui partagent nos équipes, nos groupes paroissiaux mais aussi l’étranger, le non croyant ou le chercheur de sens dans sa vie… comme la présence de Jésus Christ en l’autre avec la nécessité de développer des lieux d’écoute et d’accueil

• L’importance de la Parole de Dieu, à la fois transmise dans la Bible, lue dans la tradition qui nourrit la vie des chrétiens et de l’Eglise (conviction 4) et se vit en Communauté dans l’Eucharistie, avec l’homélie et la communion avec le Christ (conviction 5)

et donner une place particulière aux jeunes

Parmi les actions prioritaires proposées, peuvent être dégagées :

• Le développement de parcours B’ABBA …et toutes formes permettant la lecture partagée de l’écriture, l’approfondissement de la Foi pour chacun par la connaissance de la Bible, les partages de l’Evangile en équipes fraternelles ou petits groupes (au delà de l’homélie de la messe)... et à cet effet envisager la suggestion de rencontres régulières avant les messes dominicales (et du samedi) type « café de la foi »

• Développer la diffusion et la connaissance de la Parole au niveau des messes avec l’homélie (la mettre en ligne sur le site internet du secteur?)

• Favoriser l’implication des jeunes dans les célébrations, des mouvements dans les messes dominicales... avec des célébrations diversifiées : « messes autrement » pour vivre la communion dans la diversité et avec l’apport de nos diversités (diversités de générations avec la place des jeunes, diversités des mouvements, des attentes personnelles)

• Permettre à chacun sa rencontre personnelle avec le Christ, son chemin de Foi à la fois personnellement et avec l’appui de l’ensemble de la Communauté en développant au sein du secteur les temps de développement spirituel, actions de ressourcement personnel à proposer régulièrement à titre personnel et en communauté par des rencontres régulières….en invitant notamment les parents des enfants catéchisés, les adultes nouveaux mariés, parents de baptises... (et poursuivre l’information sur ce qui existe déjà et informer dans les églises les propositions de retraites spirituelles, promouvoir les formations et sessions de l’Institut Pey Berland...)

Jacques Da Rold, le 13 janvier 2019