MOT DU CURE / DIMANCHE 02 MAI 2020 / 4° SEMAINE DU TEMPS PASCAL ET COMMENCEMEN DU MOIS DE MARIE

Frères et sœurs, nous entrons cette semaine dans le mois de Marie.

Une entrée dans le  mois de Marie marquée par la souffrance de ses enfants, l’inquiétude, la mort, mais aussi l’incroyable force altruiste de tant d’hommes et de femmes qui depuis deux mois et demi, risquent la contagion, et parfois leur vie au quotidien. Un chiffre est passé rapidement dans  nos informations, celui du nombre de médecins décédés de la contagion depuis le début des soins, ils seraient une vingtaine de  médecins libéraux et une dizaine de médecins en hôpitaux sans compter les infirmières et les aide soignantes ! Nos héros paient le prix fort  et le terme au péril de leur vie  n’est pas une exagération.

Le mois de Marie cette année ne sera pas seulement une action de grâce pour la vie, mais un combat pour elle ! Pour la vie des malades en réanimation, celle de tous ceux qui sont atteints, celle des soignants. Une action de grâce pour le courage des anonymes qui n’ont pas d’habitude la première place, précédés dans le cœur de la population par les artistes, les hommes politiques, les joueurs de football. L’épreuve nous remet dans la bonne échelle des valeurs, l’échelle de l’essentiel que nous devrions ne pas quitter, même dans la joie de la musique, du cinéma  et du sport.

Si ce propos est grave,  mais il est aussi plein d’émerveillement. Tous les témoignages de gestes de solidarité sont autant de raisons de s’émerveiller. Le dé-confinement  arrive, il est sans doute le bienvenu dans de nombreux cas  pour les frères et sœurs enfermés dans des espaces exigus, surtout les familles avec plusieurs enfants. Mais en y entrant nous devons garder à l’esprit le sacrifice des uns et la douleur des autres dans notre gestion personnelle et collective. Ne pas le faire, serait gravement coupable.

Notre réponse chrétienne dans ce mois de mai est la prière, par l’intercession de Marie. Prière du Rosaire, prière du chapelet ou d’une simple dizaine de « je vous salue Marie » quotidien. C’est le moment de croire en la puissance de la prière pour inspirer le bien, donner des forces et de la détermination pour garder espoir et réagir, entourer, protéger la Vie ! Que notre prière soit fidèle, persévérante, courageuse, confiante ! Dieu veut la vie, c’est le message de Pâques ! Nous en avons tant besoin, sauvons des vies par notre prudence mais aussi par le rempart de la prière. Prenons les mots si simples du « Je vous salue Marie » c’est la prière à une Mère. C’est la prière d’une Mère à laquelle nous nous confions ! Soyons durant ce mois au rendez-vous de la prière, c’est notre vocation de chrétien au cœur du monde, de tout chrétien et pas seulement des moines et des moniales ! L’oublier serait perdre la force de l’inspiration de l’amour dont notre monde, chaque homme, chaque femme a besoin, prêt ou loin de l’Eglise…. »