L'Action Catholique des Enfants de Gironde

Pendant le confinement  nous avons eu le soucis de conserver le lien avec les enfants mais aussi les familles. Les réseaux sociaux et le téléphone ont été très utile pour maintenir ce contact. Nos responsables ont mené à leur niveau et chacune à leur façon des opérations de solidarité ainsi Albertine responsable du club de Châtaigneraie a réalisé 8 blouses pour les aides-soignantes et personnels hospitaliers. La permanente de l'ACE Gironde est en lien avec des responsables d'associations étudiantes je distribue des tickets restaurants pour les aider à faire leurs courses. Je me suis inscrite sur le sit ee-buzz de la mairie de Pessac je fais les courses pour les personnes âgées, souvent isolées, ainsi qu'à mes voisins. Le confinement a été l'occasion de créer du lien et de nouveaux échanges. Marie Claudine responsable du club sur Châtaigneraie a le soucis d'être en contact avec les enfants et les parents pour prendre de leurs nouvelles. Elle prête son ordinateur à une enfant pour qu'elle puisse faire ses devoirs.

Les enfants des clubs de Pessac Saige et Châtaigneraie ont été invité à réaliser une chaîne de dessins. L'idée est venu d'un enfant Onèsime qui s'ennuyait de ne plus voir ses copains et jouer avec eux. L'Action Catholique des Enfants est venu pour répondre à son appel. Il a envoyé un dessin que j'ai transmis aux autres enfants par le biais des réseaux sociaux et petit à petit les enfants se sont échangés des dessins. Cette chaîne a depuis voyagé pour arriver au Bénin( Calavi- Abomey, Cotonou) où les enfants ont répondu en envoyant des dessins.Ils ont montré la solidarité et la fraternité.

Les échanges de dessins continuent pour être envoyés en lien avec le MCR aux personnes isolées mais aussi dans les EHPADS. Pour Pâques nous avons pu donner des œufs en chocolat à un foyer de vie qui s'occupe de jeunes en situation d'handicap; ils ont pu être distribué aux personnels et résidents.

Cliquez sur la 1ère image pour voir la synthèse, cliquez sur la 2ème image pour plus de détail

ACE  ACE