5ème MYSTÈRE LUMINEUX : L’INSTITUTION DE L’EUCHARISTIE

Fruit du mystère : l’amour de l’Eucharistie

Cinquième mystère lumineux : Institution eucharistieJ’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l’ai transmis : la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »

Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. »

Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. Et celui qui aura mangé le pain ou bu la coupe du Seigneur d’une manière indigne devra répondre du corps et du sang du Seigneur.

On doit donc s’examiner soi-même avant de manger de ce pain et de boire à cette coupe. Celui qui mange et qui boit mange et boit son propre jugement s’il ne discerne pas le corps du Seigneur. 1Co 11, 23-29

Un point de départ possible pour la méditation :

Jésus a expliqué qu'il allait devoir être livré. Les disciples ne sont pas d'accord. Pourtant, ils fêtent la Pâques. La salle a été préparée. Jésus avait même décrit très précisément comment il fallait trouver cette salle. Plus rien ne les étonne mais toutes les actions de Jésus les émerveillent !

Cette fois-ci, il leur a tous lavé les pieds (qui devaient pourtant être bien sales). Ce n'est pas normal, ça dépasse l'entendement, on est dans une autre dimension. Voyez Pierre qui dit à Jésus "Pas seulement les pieds mais la tête, le corps entier !" Voyez Jésus qui le regarde certainement en souriant et en aimant cette spontanéité.

Maintenant, il rompt le pain et sert le vin en parlant de son corps, de sa mort. De quel sacrifice parle-t-il ? A posteriori, ils comprendront. Ce sacrifice qu'il annonçait, c'était le sien.