Communion eucharistique

Dans ce moment de confinement, une des choses difficile à vivre pour tout chrétien pratiquant, est l'impossibilité de recevoir la communion. L'absence de ce rendez-vous communautaire et intime avec le Seigneur est une épreuve pour notre soif de proximité avec le Seigneur. Mais nous devons savoir que la communion reçue le dimanche est  au service d'une autre présence réelle, celle du Christ en chacun de nous. Nous sommes tous des tabernacles et Dieu est encore plus pleinement présent en étant présent en chacun de nous que dans le pain eucharistique, car la présence du pain eucharistique est là pour nourrir la présence réelle de Jésus en chacun de nous, ne l'oublions pas.  

Si Dieu a choisi de se donner à nous  dans ses sacrements il a la puissance de se donner aussi au-delà. Si nous ne pouvons pas communier alors que nous en avons le désir, nous savons que Dieu nous donne la grâce liée à la communion. Cette situation  s'appelle la communion de désir, cette possibilité pour toutes les personnes qui ne peuvent pas communier corporellement. de s'unir au Christ par un désir du cœur procédant d’une grande foi en la Personne du Christ Sauveur. Cette communion spirituelle consiste  nous dit St Thomas d'Aquin en "un ardent désir de recevoir Jésus et dans un sentiment affectueux comme si on l’avait reçu » . 

Pour exprimer notre désir chaque dimanche ou chaque jour au moment de la communion d'une messe télévisée ou au terme de notre prière personnelle, voici quelques expressions possibles à prononcer dans son coeur ou à haute voix. La première vient du diocèse de Vannes, les deux suivantes sont proposées sur le site du Vatican à l'issue de la prière quotidienne du Pape François : 

Diocèse de VannesS’il ne m’est pas donné de Te recevoir dans cette hostie Seigneur, je Te sais assez puissant pour que Tu te donnes à moi autrement. Mon cœur Te désire Seigneur viens ! 

Prière du Pape pour la communion de désir  / prière du 15 avril 2020 :

Je crois, mon Jésus, que tu es réellement présent dans le Très Saint Sacrement de l’autel. Je t’aime par-dessus toute chose et je désire ardemment te recevoir dans mon âme. Puisque je suis incapable de Te recevoir de façon sacramentelle, entre au moins spirituellement dans mon cœur. Je T’embrasse comme si Tu y étais déjà et je m’unis entièrement à Toi. Ne permets jamais que je sois séparé de Toi. Ainsi soit-il.

Prière du Pape pour la communion de désir  / prière du  17 avril 2020 :

A Tes pieds, ô mon Jésus, je me prosterne et je T'offre le repentir de mon cœur contrit qui demeure dans son néant et en Ta sainte présence. Je t'adore dans le Sacrement de Ton amour, l'ineffable Eucharistie. Je désire te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre. Dans l'attente du bonheur de la communion sacramentelle, je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, que je vienne à Toi. Que Ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et pour la mort. Je crois en toi, j'espère en toi, je t'aime. Ainsi soit-il.