5e MYSTÈRE JOYEUX : LE RECOUVREMENT DE JÉSUS AU TEMPLE

5eme mystère joyeux : le recouvrement de Jésus au TempleChaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume.

À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances.

Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.

En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.

Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. Lc 2, 41-52

Méditez sur la vie de Jésus et sa famille à Nazareth. Sur la jeunesse et l'adolescence de Jésus.

Demandez des grâces liées à cette condition. Demandez la sagesse et la simplicité.

Voyez Jésus dans son quotidien, les repas, le métier de Joseph, le retour d'Egypte quand il était plus jeune.

Vous pouvez aussi axer la méditation sur le Temple (toujours à Jérusalem) où Jésus se trouve pendant plusieurs jours. Pourquoi fait-il cela ? Il sait bien que ses parents vont le chercher. Il choisit son père du Ciel. Il commence déjà à enseigner dans le Temple. Ce choix a du être difficile à faire : ce mystère n'est pas anodin du tout. Vient se mêler à la joie des retrouvailles la douleur d'un choix difficile pour Jésus et le début d'une vie publique.