1er MYSTÈRE LUMINEUX : LE BAPTÊME DE JÉSUS

premier mystère lumineux : le baptème de Jésus dans le Jourdain

Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! »

Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire.

Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Mt 3, 13-17

Un point de départ possible pour la méditation :

Voyez Jean, cousin de Jésus. Ils se connaissent déjà. Ils ont déjà du beaucoup parler ensemble. Jean prépare le chemin du Messie. Il pratique le baptême par immersion. Il préfigure le baptême dans l'Esprit que Jésus va instituer à ce moment là.

Il y a beaucoup de monde sur la berge du Jourdain. Vraiment beaucoup. Jean accueille ce que lui dit son cousin. Il accepte. Jésus reçoit l'onction de Dieu, l'Esprit. Voyez comme il est puissant ce baptême instauré par Jésus qui va ensuite appeler ses disciples à baptiser par toute la terre !

Ce baptême n'est pas anecdotique. Il est fondamental. En se plongeant dans l'eau, Jésus devait déjà savoir qu'il allait vers la mort de la croix. Il a passé 30 ans de vie cachée. L'annonce du royaume commence qui le mènera à Jérusalem sur le Golgotha.

Ce baptême, c'est déjà la rédemption !