L'éveil à la foi, a pour but de faire découvrir Dieu, Jésus, la foi aux enfants entre 4 et 7 ans. Nous nous adressons plus au cœur de l'enfant et à ses sens, qu'à son intelligence...

Ce n'est pas encore la « transmission de savoirs » !


 


Aussi, nous accompagnons de « gestes », nos chants et nos prières. D'ailleurs, le chant occupe une place importante dans nos rencontres. Nous lisons ensuite un texte de la bible ces lectures sont souvent « animées » afin de rendre la parole plus vivante aux enfants. La séance se termine toujours par une activité « manuelle » liée au thème traité puis une prière. Nous utilisons, entre autres, le livre « Vivez en enfants de lumière » aux éditions du Jubilé et « cadeaux de Dieu ». Le Père, les parents qui aident à l'animation mais aussi certains parents qui accompagnent leurs enfants aux séances, et qui y assistent, sont motivés pour construire ensemble les séances. C’est un engagement pluriel.

 

L’équipe de l’éveil à la foi est faite de parents volontaires qui préparent et animent les séances. Cette équipe est renouvelée par les parents souhaitant s’investir activement dans l’éducation chrétienne de leurs enfants.

Sur le secteur de Pessac, chaque année une trentaine d’enfants sont inscrits à l'éveil à la foi. Parmi eux, quelques-uns se préparent au baptême.

Les enfants se retrouvent, avec leurs parents, une fois par mois pendant 1 heure, en général le samedi précédant les messes des familles, soit dans la sacristie de St Jean Marie Vianney, soit à l'Eglise St Jacques.

Les thèmes de nos rencontres sont en général en phase avec ceux du catéchisme. Ainsi il y a une cohérence, pour les enfants, entre les séances d'éveil à la foi et les messes des familles.