Voyage à la naissance de l’Église, sur les traces de St Jean, St Paul et des Pères de l’Église de Cappadoce

Pèlerinage en Turquie, du lundi 19 au mercredi 28 octobre 2020 avec le Père Frédéric-Marie Lauroua

Nous sommes heureux de vous annoncer un prochain pèlerinage en Anatolie (un des berceaux majeurs du christianisme) organisé par notre secteur pastoral de Pessac, en collaboration avec le Service diocésain des pèlerinages.

Une réunion, le jeudi 23 janvier à 20 h 30 dans les locaux de St JM Vianney, a permis de présenter, outre un ensemble d’informations pratiques, le parcours spirituel proposé ainsi que les étapes du voyage.

Nous débuterons par la visite d’Ephèse qui vit les séjours de la Vierge Marie, de St Jean qui y fut enseveli, et de Saint Paul.

Après Ephèse, qui devint la première des Sept Églises d’Asie Mineure dans l’Apocalypse de Jean, nous découvrirons successivement les sites de quatre autres églises de l’Apocalypse (Smyrne, Sardes, Philadelphie, Laodicée) tout en appréciant des sites antiques comme la cité d’Hiérapolis, centre thermal déjà renommé dans l’Antiquité : le théâtre, le temple d’Apollon, les thermes et le martyrium de Saint-Philippe (l’apôtre Philippe y fut crucifié vers 87), ou des sites naturels comme celui, spectaculaire  de Pamukkale, "le château de coton", célèbre pour ses eaux chaudes surchargées de calcaire qui forment des vasques blanches.

Nous poursuivrons vers Yalvac (anciennement Antioche de Pisidie) puis vers Konya (anciennement Iconium) riche de monuments seldjoukides et religieux, et cadre de vie du père spirituel des derviches tourneurs. Nous y aborderons des thèmes spirituels autour de St Paul tels que l’Église corps du Christ, l’Universalité du salut, l’Église missionnaire.

Puis nous découvrirons de nombreux sites de Cappadoce, "terre fascinante où la nature s’est surpassée ; un tableau surréaliste où la lumière décline tous les tons ; un véritable labyrinthe de pierre dans un monde lunaire façonné par l'érosion, dans lequel la vie troglodytique a atteint son apogée ; versants et falaises creusés, sols percés de galeries ; pics et cheminées de fées transformés en citadelles ʺ. C’est un berceau de la religion chrétienne, avec des centaines d’églises rupestres byzantines, des ermitages et des monastères. Nous y serons accompagnés par les écrits des Pères cappadociens, St Basile de Césarée, St Grégoire de Nysse et St Grégoire de Naziance.

Nous franchirons ensuite les monts Taurus en direction de la côte méditerranéenne et de Tarse, patrie de St Paul en Cilicie (église et puits de St Paul).

Enfin nous rallierons Istanbul (par avion) où se déroulera la fin de notre voyage, entre visites de sites majeurs (Ste Sophie, Mosquée bleue, St Sauveur in Chora, croisière sur le Bosphore, …) et réflexion sur cette ville, lieu d’origine et de fracture :

• l’Église cité de Dieu, ordre spirituel et ordre politique
  • l’Église, une histoire à poursuivre, … de la lettre de Diognète à nos jours.

La messe quotidienne sera célébrée dans des sites souvent émouvants et riches d’histoire chrétienne.

Quelques informations pratiques :

• Vols directs Bordeaux-Istanbul ; départ le 19/10/2020 à 12 h 05 ; retour le 28/10/2020 à 10h10
  • Prix par personne en chambre double : 1450 euros ; supplément chambre seule : 200 euros (ce prix comprend : transports depuis Bordeaux aller-retour, hébergements en pension complète, assurances RC et rapatriement). Possibilité de paiement échelonné.
  • Inscription prioritaire des pèlerins pessacais jusqu’au 01 mars 2020

Pour toute question ou demande d’information s’adresser à

• l’équipe organisatrice du Secteur pastoral :
    Marie-Hélène Leredde (06 85 02 87 57) ou Monique Mesnard ( 06 17 36 08 66) ou  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • ou au Service diocésain des pèlerinages Tél : 05 56 48 83 83 / 06 79 79 07 43 ou    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Documents à télécharger :

Infos     Inscription   Programme